L'Echographie est une méthode d'imagerie qui recourt aux ultra-sons. Ces derniers sont générés par une sonde qui est placée en contact avec la peau du patient, et traversent celle-ci grâce à l'application d'un gel de contact. Une partie de ces ondes sonores est réfléchie par les organes qu'elles traversent, ce qui permet de visualiser l'image de ces derniers sur l'écran de l'appareil d'échographie.
il convient de souligner que ces ultra-sons ne présentent aucun effet nocif sur l'organisme.
L’échographie permet d’analyser:
- L'abdomen (foie, vésicule, appendice, pancréas, rate, reins...)
- Le pelvis (vessie, ovaires, utérus...)
- Les organes superficiels (thyroïde, glandes salivaires, seins,prostate, testicules, ganglions...)
- Les muscles et tendons, les articulations, le tissu cutané, etc.
Les os, les poumons, ou encore le cerveau, ne sont pas accessibles à l’échographie.
Nous vous demandons de respecter les consignes qui vous seront données lors de la prise des rendez-vous d’échographies, concernant la préparation (à jeûn, prise de boisson…).
La fiabilité de l’examen peut en dépendre.
Examens pratiqués:
En Echographies, nous pratiquons tous les examens :
- Abdominale
- Pelvienne
- Monitorage Ovulatoire
- Hanches Nourrisson Dépistage Dysplasie de Hanches
- Prostate
- Ostéo-articulaire
- Musculaire
- Mammaire
- Thyroide, glandes salivaires
- Cutané et sans cutané
Déroulement de l’examen:
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.
L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.
Echographie abdominale
Vous devez être à jeun depuis 5 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
Echographie pelvienne
Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine ; dans ce cas, boire ½ litre d’eau 1 heure avant pour avoir la vessie pleine à votre arrivée.
Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.
Cet examen qui permet non seulement d'étudier une anomalie clinique telle qu'une boule dans le sein, mais constitue également un moyen efficace de dépister le cancer du sein plusieurs années avant qu'il ne devienne palpable.
Nous utilisons, pour ce, un appareil numérique qui délivre de faibles doses de rayons X. Les rayons X traversent le tissu mammaire et sont recueillis par un capteur plan de haute définition. Le signal ainsi obtenu est ensuite traité informatiquement pour produire une image qui est restituée sur des écrans dédiés ou des films.
La plupart des cancers du sein dépistés par cet examen sont guérissables et leur traitement est souvent simplifié, ce qui met en avant l'importance de se soumettre régulièrement à cet examen de dépistage.
Le Dépistage mammographie en France est organisé et proposé gratuitement, tous les deux ans, aux femmes de 50 à 74 ans.
L’échographie est un complément non systématique de la mammographie, en cas d'image douteuse, pour s’assurer qu’il n’y a rien de suspect.
Parfois, elle vient compléter une mammographie de lecture délicate, de par la composition de la glande mammaire, très variable selon les femmes et leur âge.
Chez la femme jeune, l'échographie précède volontiers la mammographie.
Pensez à nous apporter vos anciens examens, même normaux. Ils peuvent nous être très utiles pour l'interprétation.
La radiographie est toujours considérée comme le principal moyen d'investigation en pathologie ostéo-articulaire et pulmonaire. Elle permet une étude globale, rapide et souvent suffisante pour établir un diagnostic précis adapté à la situation du patient.
Nous l’utilisons aussi pour les bilans de stérilité (hystérosalpingographie), pour l’étude de l’abdomen (A.S.P.), de l’estomac, notamment en chirurgie de l’obésité (T.O.G.D.), ou encore dans le suivi des scolioses (télérachis), etc..
la radiographie utilise des rayons X et grâce à la numérisation, la qualité des images a été améliorée tout en réduisant les doses de rayonnement, ce qui est un avantage important pour la santé des patients.
Examens pratiqués:
Nous pratiquons tous les examens sauf les arthrographies.
Le panoramique dentaire est un examen qui permet d'étudier la denture de manière globale. Il permet de visualiser les caries, les infections des racines dentaires, les problèmes de croissance et maturation des germes dentaires ainsi que la position des dents de sagesse.
Il permet également d'évaluer l'état de l'os alvéolaire.
Technique d'imagerie médicale utilisant des rayons X. Il permet d'obtenir des images en coupe du corps, offrant ainsi une vision détaillée des structures anatomiques.
Recommandé dans l'étude du cerveau, de la cage thoracique, de l'abdomen ou encore des OS. Un e injection est prfois necessaire.
Examens pratiqués:
En Scanner, nous pratiquons tous les examens.